Les Déjeuners de Normandie Axe-Seine - 7 juillet 2015

dejeuner didier polin

Au coeur battant de l'olympisme, il y a la Normandie.

Le 23 juin, Paris a officialisé sa candidature pour les J.O. de 2024. Il est vraisemblable que le 14 juillet le Président de la République y apportera le soutien de la France.

Une réalité normande, l'olympisme

C'est bien une réalité que l'olympisme de demain puise son identité, son expression et sa force en Normandie. Car ce sont deux concepts mondialement identifiables, la Normandie et l'olympisme qui peuvent révéler notre terre normande en 2024.

En effet, l'idée d'organiser les 1er jeux olympiques de l'ère moderne est née à la fin du XIXe siècle entre Paris, Rouen et Le Havre. Et c'est au Havre, sa ville de coeur, que Pierre de Coubertin organisa le second congrès olympique le 26 juillet 1897. Puis c'est à Rouen au mois de juillet 1969 que les premiers jeux olympiques du sport adapté furent organisés sous le nom de «Special Olympics».

Il y a bien une identité et une légitimité olympiques Normande.

Le sport en Normandie est donc associé à l'olympisme et ancré dans notre histoire depuis 120 ans. Il est inscrit au tableau mondial du sport du fait de la renommée de Pierre de Coubertin et de l'olympisme. Ces deux éléments, son ancienneté et son identification à l'olympisme lui confèrent sa légitimité universelle. L'association de la Normandie au sport et à l'olympisme constituent un atout incomparable et un enjeu dans sa stratégie territoriale et dans l'élaboration de son devenir. C'est dans ce domaine, l'exception normande. En Normandie, le sport et l'olympisme dépassent le simple souhait de production d'une identité normande. Ils s'affirment comme l'un de ses elements constitutifs.

Le sport, l'affirmation de notre région Normande

Socle historique, philosophique et éducatif d'une pratique concrète, le sport exprime son accroche et sa diversité sur l'ensemble du territoire normand. S'il est bien une pratique normande qui peut être l'affirmation de notre région, c'est à l'evidence le sport. Sa place s'impose naturellement dans un projet normand ambitieux. Il en est l'élément fédérateur pour ses habitants, facteur de cohésion sociale, de qualité de vie et de santé publique. «L'éducation physique et sportive permet à la fois une ouverture culturelle et une connaissance de soi. C'est l'apprentissage d'une citoyenneté en acte.»*
Le sport constitue un atout de reconnaissance de la Normandie, pour son image de vie positive à laquelle chacun aspire et par voie de conséquence à son attractivité.

«Ce qui est efficace, c'est de travailler les points forts»

Joël Bruneau, le Maire de Caen, ancien sportif de haut niveau en course à pied, dirigeant bénévole et président de la ligue d'athlétisme de Bassu-Normandie pendant 8 ans, exprime régulièrement son expérience sportive pour illustrer ses ambitions pour Caen ou pour la Normandie.
«Ce qui est efficace, c'est de travailler les points forts. Certes, il faut autant que possible compenser les points faibles. Mais si on veut une efficacité, à l'entrainement, il faut travailler les points forts. En course à pied, quelqu'un qui a de vraies qualités d'endurance, c'est en travaillant son endurance qu'il terminera bien ses courses, ce n'est pas en faisant du sprint.»

En Normandie le sport et l'olympisme sont deux points forts, il faut les renforcer.

Didier Polin dans les pas de Pierre de Coubertin

Pour Didier Polin, l'esprit de Pierre de Coubertin et celui des jeux olympiques est ancré en Normandie, à Mirville et au Havre la ville de coeur de Pierre de Coubertin. Dans le cadre de l'officialisation de la candidature olympique de Paris, il nous invite à montrer notre volonté d'accueillir les épreuves de voile au Havre et à soutenir cette candidature portée par Le Havre 2024.

Didier Polin, médecin hospitalier du sport et lui-même d'apporter cette précision, «nous ne sommes pas les médecins du sport, mais ceux des sportifs», a animé la commission médicale du CROS depuis 1992 quand en 2013 il est élu président du CROS. Il est animé par la volonté d'agir en faveur du sport de santé. Il est alors élu sur un projet articulé autour de trois grands axes, l'accompagnement des clubs, le sport pour tous et la création d'un axe Seine reliant Paris à Caen en passant par Rouen et Le Havre. Anticipant l'actuelle réforme territoriale, il a organisé une commission normande olympique.

Didier Polin est membre du CESER Haute-Normandie. Son action et sa fonction seront des éléments déterminent d'un projet normand. C'est dans le cadre de notre déjeuner-conférence de Normandie axe Seine le 7 juillet qu'il nous fera part de ses réflexions et de ses projets.

PFAPaul François Astolfi
Médaille d'argent jeunesse et sports,
              Trésorier de Normandie Axe-Seine

* Claire Pontais, formatrice à l'ESPE de Caen, animatrice du centre EPS et société.
Sites à consulter : didier.polin.over-blog.com et lehavre2024.fr

15Gnum7


Le groupe des 15 géographes normands vient de publier son 9ème bulletin.

La Normandie, championne des « communes nouvelles »

 

Tous les Bulletins

 

schema strategique

Adhérer

normandie axe seine adhesion

normandie axe seine intro

Normandie Axe-Seine a pour ambition d'encourager la réflexion sur la construction de la Normandie.

 

Lieu d'échanges et de débats, l'association s'intéresse à tous les acteurs qui souhaitent partager et diffuser leurs travaux.

 

Lire & Comprendre

 

Écrire

Normandie Axe-Seine

Paul Astolfi
19 chemin de Croisset
76000 ROUEN

 

Formulaire de Contact