Axe Seine 2021-2025, une ambition partagée
Demain, vendredi 23 avril 2021, à l’invitation de Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, se tiendra au Conseil régional de Normandie à Rouen, une importante rencontre sur le thème « Axe Seine 2021-2025, une ambition partagée ».
Retenu par mes obligations professionnelles, je ne pourrai malheureusement pas être présent mais je tiens à saluer cette initiative qui est primordiale pour nos deux régions et l’avenir économique de la France. L’axe Seine est un espoir et un atout pour notre relance.
Tout au long de ces dernières années, sous l’impulsion du groupe des quinze géographes normands initié par le professeur François Gay, qui nous a malheureusement quittés, et emmener par le professeur Arnaud Brennetot, dont nous connaissons tous la qualité particulièrement pertinente des études et analyses, l’association Normandie Axe-Seine n’a eu de cesse de défendre l’intérêt général de l’économie qui se construit autour du fleuve et tout au long de l’arc transmanche, et dont l’influence rayonne bien au-delà des frontières administratives de nos régions et de notre pays. Avec près de trente déjeuners-débats, nous avons permis de rapprocher les différents acteurs de l’axe Seine.
Nous avons eu le plaisir de recevoir à déjeuner de nombreuses personnalités dont l’expertise est reconnue : les présidents de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime, dont le rôle est primordial dans la prise de décision politique, mais aussi et surtout de nombreux acteurs de ce que l’on a communément dénommé l’axe Seine, notamment Michel Segain, Président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre, Christian Boulocher, Président de l’Union Portuaire Rouennaise et Olivier Jamey, Président de la Communauté Portuaire de Paris qui seront présents demain.
En attendant que les conditions sanitaires nous permettent de continuer notre réflexion et convaincre chacun de la nécessité d’avancer maintenant rapidement sur la construction de l’axe Seine, je tiens une nouvelle fois à remercier tous les participants de nos déjeuners que nous espérons retrouver bientôt.
Je connais en tout cas leur motivation et leur engagement pour nos territoires, notre industrie et notre économie : tous sont convaincus aujourd’hui que c’est un projet gagnant-gagnant.
Gagnant parce que les responsables politiques qui ont le pouvoir de voter les budgets nécessaires à l’aménagement du territoire et au développement des infrastructures logistiques, permettront à nos régions et à notre pays de participer au redressement économique post-COVID,
Gagnant parce que tous les acteurs économiques pourront saisir de nouvelles opportunités, notamment dans l’import-export avec l’Afrique,
Gagnant parce que nos entreprises bénéficieront de cet élan,
Gagnant parce que tous les employés des entreprises de Normandie, d’Île de France et des régions voisines, retrouveront une activité pleine et riche de projets et d’innovations,
Gagnant parce que chacun de nous est concerné par nos habitudes de vie et nos emplois, notre patrimoine et nos loisirs ou notre culture, et parce que chacun sera fier demain de l’effort accompli ensemble.
L’axe Seine reste difficile à appréhender parce qu’il ne concerne pas directement notre quotidien et que sa réalisation complète nécessitera de nombreuses années mais l’axe Seine est nécessaire.
L’efficience de l’axe Seine sera d’autant importante que sa construction sera collaborative et participative. Parce qu’il ne se résume pas à la ville de Paris et au port du Havre, Caen, Cherbourg ou Rouen ne doivent pas être oubliées ou écartées. Ni Alençon, ni Dieppe, Evreux, Falaise ou Fécamp : l’axe séquanien concerne toute la Normandie.
L’axe Seine se doit d’intégrer impérativement dans sa réflexion et sa construction toutes les entreprises, toutes les collectivités territoriales, toutes les villes et tous les ports mais aussi les étudiants, les salariés et les associations qui le constituent et qui seront autant de valeurs ajoutées.
A tous demain, je souhaite une bonne réunion : je connais votre détermination et je sais que l’axe Seine peut compter sur vous tout autant que les normands et les franciliens comptent sur vous !
Bien cordialement,
Steeve Kowalski
Président de Normandie Axe-Seine